jeudi 30 mars 2017

L'extraordinaire aventure du peuplement de la terre par l'homme des premiers hominidés à l'homo sapiens

Conférence du mardi 25 avril 2017
Lucy,découverte en 1974 en Ethiopie
par Francis Gouban



L'homo erectus découvert dans le Caucase en 2001



Présentation de la conférence
L’histoire de l’apparition de l’homme sur terre, et son évolution, comportent encore aujourd’hui bien des mystères. Cependant, la paléoanthropologie et la paléogénétique qui étudient les fossiles humains ont permis de dissiper de nombreuses idées reçues. Grâce à de grands scientifiques comme Yves Coppens, Michel Brunet, Pascal Picq, Jean-Jacques Hublin et leurs collègues étrangers, nous savons que l’évolution humaine ne s’est pas faite de manière linéaire, comme on le  croyait voici quelques décennies encore, mais, qu’au contraire, elle s’apparente à une progression buissonnante et complexe. Jusqu’au paléolithique supérieur plusieurs humanités ont coexisté.

Je me propose de relater cette histoire, qui est d’abord la nôtre. Mais j’aimerais m’intéresser à la culture et à la vie sociale de ces groupes humains qui ont peuplé notre planète dans un passé lointain ou plus récent. Sachez d’ores et déjà que, selon le titre de l’ouvrage de Michel Brunet,  ̎nous sommes tous des africainsˮ
Le conférencier
Francis Gouban a  été pendant de nombreuses années professeur de lettres au Lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire. Il a animé des causeries et des conférences àl 'UIA: 
Istambul,capitale de 3 empires en 2014
Le baroque dans tous ses états en 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire