vendredi 6 janvier 2017

Une histoire de l'énergie solaire .Techno-sciences et relations internationales


Conférence du mardi 17 janvier 2017
présentée par Pierre Teissier






Mont-Louis 1960 : four solaire

Présentation de la conférence :
Une question techno-scientifique est aussi d'ordre politique. C'est dans cette perspective que la conférence raconte l'histoire d'une techno-science particulière, l'énergie solaire, au cours du XXe siècle. Quatre temps sont identifiés. Autour de 1900 d'abord, le soleil irrigue les domaines du bâtiment et de la médecine à travers l'architecture solaire et l'héliothérapie. Il est ensuite transformé par la Première Guerre mondiale pour devenir un remède aux pénuries de charbon au même titre que d'autres forces naturelles extraites des vents, des marées, des rivières et des eaux souterraines. Puis, avec la Seconde Guerre mondiale, les politiques publiques en faveur du solaire sont formulées en concurrence avec l'énergie atomique, autour de deux enjeux géopolitiques internationaux. D'une part, les fours solaires constituent un instrument de la guerre froide pour fabriquer et tester des matériaux stratégiques. D'autre part, la domotique solaire apparaît comme un moyen d'émancipation des populations du tiers-monde vis-à-vis des États coloniaux occidentaux. La techno-science solaire se négocie donc au carrefour de confrontations idéologiques Est-Ouest et de compétitions économiques Nord-Sud. Son importance médiatique est renforcée par la crise pétrolière des années 1970 et, plus récemment, par les discours sur la transition énergétique. Ainsi, d'hier à aujourd'hui (et demain), l'énergie solaire offre un cas de construction politique de la technologie. Cet exemple emblématique permet d'interroger l'idée de progrès des sociétés humaines, trop souvent présenté comme un processus continu, univoque et inéluctable.


 Le conférencier
Maître de conférences au Centre François Viète d'épistémologie, d'histoire des sciences et des techniques de l'Université de Nantes

1 commentaire:

  1. Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures, tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer