mardi 24 janvier 2017

Des femmes derrière la camera : les réalisatrices françaises des années 2000


Film du mardi 7 février 2017
présenté par Céline Soulodre





L’Avenir
de Mia Hansen-Løve
2016, 1h38, France, Allemagne
avec Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka…

Ours d’argent, Festival de Berlin 2016

Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive…


Présentation du film :

Pour clore la série des cours de cinéma UIA 2016-2017, nous avons choisi de vous présenter le dernier film de la jeune réalisatrice Mia Hansen-Løve. Dans L’Avenir, la cinéaste fait le choix d’avancer aux côtés de Nathalie, son personnage, et non pas d’en livrer un portrait frontal. Hansen-Løve, la cinéaste, accompagne Huppert, le personnage (peut-être même l’actrice), avec délicatesse et fermeté, sans jamais porter de jugement ni sur ses choix ni sur ceux et celles qui l’entourent.

Ce film sensible et profond illustre ainsi la question autour de laquelle nous avons réfléchi cette année : la relève des femmes cinéastes est sans nul doute assurée, mais existe t-il pour autant un cinéma de femmes ?

Citons Mia Hansen- Løve qui écrit en 2012 « Penser les films à l’aune de leur féminité : non. Je crois que détacher la féminité d’un film de femme n’a ni sens, ne portée réelle. […] Qu’est-ce qu’un vison féminine du monde ? Qu’est-ce qu’une vision du monde ? Entre ces deux questions, je préfère me poser la seconde : c’est avec elle que j’ai l’impression d’ouvrir la fenêtre de respirer et d’avancer dans mon travail de cinéaste. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire