lundi 28 novembre 2016

Du baroque au XXème siècle : quand la danse inspire les compositeurs


Conférence du Mardi 13 décembre 2016
présentée par Patrick Barbier





Présentation de la conférence:

A partir de Louis XIV, la danse est codifiée par l'Académie et commence à devenir un modèle pour l'Europe entière. On la retrouve dans les pièces pour clavecin, les suites de danse ou les mouvements de symphonies. Au XIXe siècle, non seulement elle occupe le siècle pour des spectacles, de Gisèle au Lac des Cygnes, mais elle inspire aussi les compositeurs qui vont rechercher des thèmes populaires et folkloriques ou se passionnent pour les danses macabres. Au début du XXe siècle, une révolution se produit avec des productions innovantes telles que le Sacre du Printemps ou le Boléro de Ravel. Cette conférence se veut un voyage à travers toutes les formes musicales inspirées par le rythme et la danse.


Le conférencier:

Patrick Barbier  est italianiste de formation et professeur de musicologie à l'Université catholique de l'Ouest . Écrivain,il a publié chez Grasset La Venise de Vivaldi, Histoire des castrats, Farinelli le castrat des Lumières et La Maison des Italiens .Auteur également de biographies Maria  Malibran et Pauline Viardot , deux des plus grandes figures du XIXème siècle .
Patrick Barbier est membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire et président du Centro Studi Farinelli à Bologne.
Patrick Barbier intervient régulièrement à l'UIA depuis 2004 sa dernière conférence :
Voyage dans la Rome baroque en 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire